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Chien volé, perdu ou trouvé. Que faire ?

J’ai trouvé un animal ! Selon la loi, toute personne qui trouve un animal «doit le remettre à la disposition de la commune endéans les quatre jours». Dans la majorité des cas, l’administration, vous renverra vers un refuge. Il est donc plus rapide de contacter directement le refuge local. Ce dernier prendra toutes les dispositions légales et utiles pour que l’animal réintègre son foyer. Si l’animal est correctement identifié par puce ou tatouage, il sera presque certainement restitué à son propriétaire. Si le refuge dans lequel vous déposez l’animal vous informe que ce dernier n’est pas identifié, il est utile de placer près du lieu de capture des affiches décrivant l’animal et donnant les coordonnées du lieu où il a été emmené. La loi vous interdit de garder plus de quatre jours chez vous un animal trouvé: cette manière de procéder est assimilée à du vol.

Mon chien est perdu ou volé et il a une puce d’identification :

Signalez-le au plus vite à DOG ID en téléphonant au +32 (0)70 222 445, ainsi qu’à la police locale. Depuis 1998, tous les chiens doivent être identifiés et enregistrés. Dans ce cas, dans la grande majorité des cas, il achèvera sa fugue dans un refuge, qui vérifiera immédiatement son identification et vous contactera dans les plus brefs délais. Les données du chien et de son propriétaire sont stockées dans la banque de données centrale de l’Association Belge d’Identification et d’Enregistrement Canins: association agréée par le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Ce fichier central permet chaque année à un grand nombre de chiens perdus de retrouver leur maître. Signalez les changements d’adresse ou de propriétaire: infos chez votre vétérinaire ou àl’ ABIEH

Mon chat est perdu ou volé et il a une puce d’identification :

Signaler la disparition de votre compagnon à la centrale d’identification féline, IDChips (070/233.147) et à Cat ID (02/333.49.94) pour une identification par puce électronique; si le chat est identifié par tatouage, ce sont l’Anspa (02/524.29.15) et la Chaîne Bleue Mondiale (02/673.52.30) que vous devrez contacter. Si le chat est trouvé et déposé en refuge, son identification sera vérifiée et vous serez contacté rapidement, à condition toutefois que les coordonnées liées à la puce ou au tatouage soient à jour. La puce d’identification n’est pas encore obligatoire pour les chats.

Mon animal n’a pas de puce!

Indépendamment que vos êtes en infraction si c’est un chien est né avant 1998, vos chances de le retrouver sont beaucoup plus aléatoires. Vous devrez vous-même contacter un maximum de refuges, ainsi que les bureaux de police environnants, pour suppléer à l’absence d’identification. Vous pouvez également placarder des affiches aux alentours du lieu de la perte et dans les commerces avoisinants, en fournissant les renseignements suivants:

  • date et lieu (commune) de la perte
  • espèce et race
  • sexe (précisez si l’animal est castré ou stérilisé)
  • âge
  • couleur et type de poil (long, court, frisé…)
  • votre nom et votre numéro de téléphone
  • les remarques éventuelles (collier, particularité physique, etc)

Notez que si vous localisez l’animal dans une S.P.A., il ne vous sera rendu qu’après identification et enregistrement à vos frais (c’est la loi !).